Non classé

WordpreCSS

C'est compliqué d'avoir du style

J’avais précédemment trouvé le moyen de changer le style global des articles sur mon site via un menu intégré. Dans mon obstination à retrouver cette méthode, j’en ai découvert deux ou trois autres. Et je ne sais plus que faire.

(mais au moins maintenant je peux justifier mon texte et changer ma taille de police même si l’éditeur visuel ne m’en offre pas la possibilité)
Le thème gratuit propose très peu d’options de personnalisation. Une feuille de style y est associée, mais elle reste assez obscure à déchiffrer. Peut-on ajouter plus de couleurs et de styles via cette css ? J’en doute, si le but est de nous enjoindre à acheter le thème payant.
J’utilise le plug-in Elementor pour mettre en page mes articles. Antérieur à Gutenberg, le nouveau système de mise en page intégré à WordPress, il est encore largement préféré à celui-ci. Il propose une option pour récupérer les polices et couleurs du thèmes.
Elementor a cependant son propre système de préférences de couleurs et de polices intégré.

(ci-contre une trouvaille de petits effets stylés qui sont l’équivalent des WordArt au début des années 2000)

La plateforme Elementor propose un nombre de catégories à personnaliser avec des couleurs et des polices bien plus intéressant que celle du thème gratuit (qui en propose respectivement deux et zéro). C’est l’occasion de faire un camaïeu en mode 50 nuances de rose !
Et là, coup de tonnerre ! Dans les réglages détaillés, voilà-t-y pas que toute la hiérarchie de h1 à p m’est proposée ! Mais si je veux modifier ces styles, les couleurs et polices globales que je viens de choisir seront mises au placard. Gott verdammt.
C’est presque un soulagement de constater que les feuilles css ne sont accessibles que dans la version pro (en vrai, non, ce serait bien pratique).

Alors que faire ?

+ : Permet de maîtriser le css et d’en avoir une trace écrite.
– : Difficulté de lecture de celle-ci. Modification très probablement limitée.
     Quid d’un changement de thème, très probable à long terme ?

+ : Hiérarchie bien plus riche. Garde ses propriétés même si changement de thème.
– : Pas de maîtrise directe sur la feuille de style css pour une personnalisation plus subtile.

EDIT : Il semble qu’une feuille de style css d’Elementor existe, car le plugin propose de mettre celle-ci à jour dans les réglages de celui-ci. Il semble que le fichier se trouve dans le dossier « upload »… Reste à le trouver, et la tâche n’a pas l’air simple avec l’interface très très calibrée de WordPress.