Quelques extensions
by Mazout
Dès la création d’un site avec WordPress, il est important de bien l’équiper avec quelques extensions. Celles-ci concernent différents aspects d’un site, qui contribuent tous à la bonne navigation de celui-ci.
Sécurité
- Really Simple SSL : indispensable pour créer une adresse en https. Aujourd’hui, c’est presque indispensable pour perfectionner le référencement du site.
- Wordfence Security : le firewall préféré des sites WordPress. Il propose d’ailleurs un système d’authentification à deux serrures, que je ferais bien d’activer, et un système de CAPTCHA (tant que ce n’est pas celui de G**gle…)
- Limit Login Attempts Reloaded : limite le nombre de tentatives de connexion au site par adresse IP. C’est un peu en doublon par rapport à Wordfence, mais il ne semble pas y avoir de souci de cohabitation.
Référencement - SEO
Fera l’objet d’un article complet
- Yoast SEO : permet de noter les performances d’une page en matière de référencement. Dans le cadre du Carnet de bord, je m’en soucie assez peu pour le moment…
Performance
- Autoptimize : permet d’optimiser le chargement du site WP en compressant son contenu.
- WP Fastest Cache : permet de créer des pages HTML statiques, ce qui a l’air d’être très bien (je ne sais pas encore tout).
- -> Notons que les deux extensions permettent de supprimer les émoticônes, ce qui est assez parlant – je l’ai fait
- Je cherche encore une extension permettant d’optimiser la taille et le chargement des images. J’ai installé Imagify mais elle nécessite un compte, et j’aimerais avoir le moins possible de ce genre de choses…
Conception
- Elementor : un système de mise en page très populaire, qui fonctionne par widgets. WP a copié le truc pour son nouveau système de mise en page Gutenberg – ce qui a fait hurler les adeptes de la mise en page Classique. WP s’est précipité pour proposer les deux.
- Essential Addons for Elementor : ajoute des widgets à la version de base. J’avoue que je ne les pas encore très utilisés.
Disons que je ne maîtrise pas encore parfaitement le code HTML pour créer le site de A à Z, Elementor est une solution intermédiaire.
Divers
- Folders : une extension toute simple qui permet de classer les images de la médiathèque dans des dossiers. Indispensable, à mon humble avis. La limite est de 10 dossiers pour la version gratuite, ce qui est suffisant pour le moment.
- Duplicate Page : permet de… dupliquer une page. Incompréhensible que WP ne l’ait pas inclus de base.
- Enable Media Replace : remplace un média par un autre lors d’un téléversement, ce qui permet de le mettre à jour sans peine.
- Cookie Notice : fait apparaître un mignon bandeau en bas de page pour prévenir qu’il y a des cookies. Pour le moment, le site n’est pas très généreux.